Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

AccueilComment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares HOYERLes guitares KENT JaponaisesLes guitares TEISCORestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

              Les guitares HAGSTRÖM

Hagström est une marque Suédoise réputée et je m'y suis intéréssé car elle fabriquait des instruments d'entrée de gamme sous le label KENT.

Or, la première guitare basse que je me suis acheté en 1963 était une Kent. Elle coutait aux environs de 600 F, et tout mon argent de poche économisé depuis plusieurs mois y était passé pour réunir cette somme importante pour un collégien sans ressources ... !  

Et j'en étais très content car elle avait un son bien rond, qui donnait sur mon ampli à lampes (recta PP45) un son de contrebasse ! Le manche était fin avec une touche rapportée qui était probablement en palissandre, mais le dos du manche lui-même était recouvert de celluloïd (sic) de couleur noire. La tête était pourvue de grosses mécaniques chromées et capotées, dont la forme se rapprochait des Fender, chose rare car la plupart des basses de l'époque possédaient de petites clés en plastique.

                                Commençons par un petit historique

La firme Suédoise Hagström est née vers 1925 créée par Albin Hagström  (1905-1952) et avait une activité d'importation, de vente, puis plus tard, de fabrication d'accordéons et d'harmonicas. 

Elle s'est rapidement développée en créant dans les années quarante des centres de distribution, avec des unités de fabrication locales et un réseau de magasin en Suède d'abord puis en Norvège, établis à Stockholm, Göteborg, Malmö, Växjö, Karlstad et Örebro. Vers le années 40 elle ouvre également des filiales à Helsinki en Finlande, et à Copenhague au Danemark. En 1946, une usine a été ouverte à Durham, Angleterre.

En 1952, la société a atteint son apogée en tant que fabricant d’accordéons, produisant 15 000 instruments cette année-là. Mais cette année là survient le décès prématuré d'Albin Hagström, et c'est son fils Karl Eric qui va prendre la succesion. Bien que n'étant pas l'essentiel de sa production l'entreprise fabriquait déjà des banjos, des guitares acoustiques, ainsi que des micros pouvant les équiper.

Elle exportait également ses produits vers les Etats-Unis par l'intérmédiaire d'un distributeur "Herschman Musical Company" et notamment les guitares acoustiques Bjarton/Landola, qui étaient commercialisées sous le nom d'Espana.

Mais dans le courant des années 50, le marché des accordéons s'effondra aux USA, et c'est la guitare qui commençe son inexorable ascenssion.

  

Alors, suivant en celà la tendance de l'époque, Hagström qui fut probablement l'un des premiers fabricants Suédois d'instruments électrifiés, réorienta sa production vers la fabrication de guitares électriques et de guitares basses dont la demande allait croissant, en 1957/58

       La première gamme des guitares pailletées entre 1958 et 1962.

Hagström qui était importateur Gibson pour la Scandinavie, copia la forme générale de la "Les Paul" pour créer ses premières guitares. L'usine possédait également beaucoup de stok de bois et de celluloïd utilisés pour les accordéons et utilisa donc ces matériaux pour les nouvelles fabrications de guitares.

La plaque supportant les micros avec les boutons-poussoirs de sélection provenait des chassis utilisés sur les accordéons, de même les acryliques et les celluloïds brillants et pailletés furent adoptés pour les corps.

La désignation des modèles était déterminée par le nombre de micros et de boutons, ainsi deux micros et quatre boutons était désigné par P-42 et ainsi de suite. Sur l'image ci-dessous nous voyons donc de gauche à droite, une P-12, une P-46 et une P-24.

La publicité ci-desous précise que chaque modèle pouvait être équipé des plaques micros à un, deux, trois, ou quatre micros, dans la couleur de son choix, l'instrument bénéficiant aussi d'une garantie à vie !

Ci-dessous des modèles destinés au marché US ont été labellisées "Goya".

Par la suite, à cette numérotation furent ajoutés les noms les noms de  "Standard" , "Sweetone", ou "De Luxe" selon la taille l'instrument (généralement 615 mm, et 712 mm pour les basses), et la largeur du modèle (12 3/8 inches, 23 1/4 inches, ou 24 1/4 inches). 

Elles étaient très légères puisque le corps en bois était creux avec une barre de renfort sous le chevalet, et le dos ainsi que l'avant étaient recouverts de perloïd peut-être thermoformé.

De même que la touche en acrylique translucide dans laquelle les frettes apparaissaient comme "noyées" et qui reçu le nom de "Speed-O-Matic" !

Pour ce qui concerne le manche, au lieu d'un trussrod traditionnel, Hagström a utilisé dès l'origine un profilé aluminium en forme de "H" qui était utilisé dans la construction aéronautique pour les ailes des chasseurs Saab J-35 !

Pour diverses raisons elles furent essentiellement distribuées en 1959 aux USA par le distributeur exclusif "HERSHMAN MUSICAL INSTRUMENT CO" à New-York, sous le label "Goya", nom qui était inscrit à la fois sur le corps et la tête qui était ornée d'un grand G.

Ci-dessous  à droite,  schéma du chassis pickup en version quatre micros et six boutons poussoirs "P-46" qui sera utilisé sur ces premières séries.

La ligne de guitares basses pailletées est assortie avec des chassis micros plus longs et un manche de 21 cases.

 

Des très belles basses rarissimes Hagström "De Luxe" bleues avec la tête "Duck Neck", surnomées aussi "Batman".

Il faut bien constater que ces modèles ont été peu (ou mal) diffusés en europe, mais dans ce cas ils étaient labellisés "Hagström". Malgré tout, les jeunes de cette époque doivent se souvenir que quelques vedettes françaises du début des sixties en ont possédé, par exemple l'utilisation d'une Hagström par Gérard Jacquemus bassiste du groupe "Les Chats Sauvages", puis par le chanteur Jacky Moulière en 1963.

Petit apparté technique concernant le fameux trussrod dénommé "H" EXPANDER-STRETCHER breveté et utilisé par Hagström sur tous les modèles à partir de 1958. Ci-dessous vous pouvez voir le détail du système de truss rod qui est un rail en H et qui assurait d'une part une rigidité parfaite et permettait d'avoir un manche très fin ce qui était également une des caractéristique des guitares de la marque.

                                             A partir de 1962

En 1962 toute la gamme de guitares et basses est re-stylée dans un look fortement influencé par Fender.

Il s'agissait d'un modèle d'entrée de gamme et Hagström avait un doute sur le fait que les façades en acrylate puissent se fissurer ou non, et c'est pourquoi il va commercialiser cette nouvelle gamme d'instruments sous d'autres labels que le sien, et notamment FUTURAMA et KENT.

J'ai consacré une page spéciale aux guitares labellisées FUTURAMA qui était une marque de l'importateur/distributeur londonien SELMER. Vous pouvez y accéder en cliquant ici : ../Guitares Futurama/Les guitares FUTURAMA.htm

Ci-dessous un résumé de ce que vous pourrez voir sur cette page.

                                             A partir de 1962

KENT était alors une marque déposée d'accessoires de musique, d'origine Japonaise et vendus aux U.S.A par le distributeur New-Yorkais "Bugaleisen & Jacobson". Hagström décida d'utiliser cette marque pour des raisons de marketing, afin de diffuser ses guitares aux USA puis en Europe.

Pour l'europe, elles le furent sous le nom de "KENT", car il y avait aussi le désir d'Hagström de ne pas associer son nom à des séries volontairement bas de gamme, pour ne pas ternir l'image de la marque.

En 1963 naquirent donc les PB 24 séries (ci-dessous), qui furent fabriquées jusque dans les années 66/67, et qui recevaient la marque correspondant au pays dans lequel elles étaient distribuées. Théoriquement la signification de PB 24 est la suivante : "Pickup Board - 2 micros - 4 switches - Guitare ou Basse" ?

Les principales couleurs disponibles au début de la série étaient le rouge et le bleu, puis le noir et le blanc s'y ajoutèrent par la suite. Les versions guitares six cordes étaient équipées avec le fameux vibrato Hagström "Trémar", qui a été beaucoup copié et que les frères Jacobacci montaient sur leurs Ohio, et que Major Conn vendait en accessoire séparé, c'était le must !

                                                Ci-dessous deux "PB24 G" de 1963 labellisées "KENT"

La planche photo qui suit montre la basse assortie "PB 24 B". Le corps des premières séries était un "sandwich" composé de bois recouvert de vinyl pour le dos, sur lequel était vissée par six grosses vis bien visibles sur les photos, la face avant faite d'un seul bloc de plastique moulé en acrylate de la couleur du dos, englobant  les micros et l'électronique..

Une stucture originale jamais rencontrée sur d'autres fabrications, plus rapide à l'assemblage et donc peu coûteuse et plus rentable pour le fabricant, c'était clairement l'entrée de gamme qui en tout cas  s'est avérée un bon succès commercial parce qu'elle qu'elle bénéficiait déjà des qualités fondamentales de la marque à savoir le manche ultra mince rarissime à l'époque.

Malheureusement ces guitares ont souvent mal vieillies car le vinyle du dos est décollé, déchiré, etc ... Notez la première forme pas très réussie de la tête qui va évoluer par la suite, et aussi les grosses mécaniques capotées VanGent.

Autre détail technique qui concerne le système de vibrato Hagström TREMAR utilisé dès les premiers modèles de la fin des années 50. Il était également disponible en accessoire.

De conception assez rustique il a quand même été adopté par d'autres fabricants comme Jacobacci, Guild, Harmony.

Remaniement au catalogue 1966, avec les PB 24 G (qui prennent le nom de F11), le panneau de contrôle est maintenant entouré d'une sérigraphie. La tête est maintenant de forme stratoïdale.

Petite remarque au sujet des catalogues auxquels je me réfère et qui sont pour la plupart destinés au marché US, et les références sont souvent différentes ainsi les "PB 24 séries" deviennent les "'séries F"

Même évolution pour les basses dont  la forme des têtes évolue et devient plus classique comme celle des guitares six cordes.

Les séries II perdront leur face avant en plastique moulé d'un seul bloc, pour un corps plus classique laqué, avec un pick guard plus traditionnel avec les micros réglables et non plus fixes, et une tête peinte de la couleur du corps.

Certaines guitares à destination du marché US, seront labellisées "Cromwell" comme ces deux modèles ci-dessous, bleue en version trois micros, et rouge et qui ne furent produites qu'à très peu d'exemplaires (environ 200 exemplaires)

Ici un petit détail de l'évolution de la forme des têtes, qui évoluent vers un désign plus stratocaster, et pouvaient être labellisées suivant les besoins, Kent, Hagström ou Futurama par un simple logo adhésif ou décalcomanie. Ellesz évoluent enfin vers la tête "fleur de lys" typique d'Hagström.

Un petit clin d'oeil à un autre artiste français qui a joué sur une guitare "Hagstrom 12" et que vous connaissez tous puisqu'il s'agit de Michel Polnareff. Quelques photos souvenirs de ses débuts sur les marches du Sacré Coeur de Montmartre à Paris, avec sa 12 cordes.

Apparue vers 1964 dans le catalogue Selmer ci-dessous en version acoustique n°5253 mais également en version électro-acoustique n°5254 qu'il utilise ici. La référence pour les USA était H-33.

Rappelez-vous le riff de 12 cordes dans l'introduction de son premier grand succès "La Poupée qui fait non" (1966).

Allez, un petit coup de nostalgie avec cette vidéo dans laquelle il utilise son Hagström 12 et remarquez en arrière plan les voitures de nos parents qui circulent à cette époque, 4L, Dauphine, 404, DS, etc ... : https://youtu.be/CvUEmN-S_9w

Une petite remarque concernant les instruments acoustiques d'Hagström qui étaient fabriqués par "Bjärton" (Norvège), les micros, les trusrod en "H" et l'accastillage étaient fournis par Hagström et assemblés par l'usine "Bjärton"

             Les Hagström II et III /série "F" apparues vers 196

Directement inspirée des derniers modèles Futurama/Kent, une gamme nommée "Hagström I, II, III, 12" voit le jour. Les deux cornes deviennent pointues et les bords du corps sont biseautés à l'image de la Gibson SG. La tête reste stratoïdale avec les six mécaniques en ligne puis déviendra symétrique 3+3 quelques année plus tard.

Pour le marché américain elles furent dénommées "F-200" deux micros et "F-300" trois micros, équipées du vibrato Hagström Trémar.

Et voici le même modèle version basse "F-400" deux micros simple bobinage, en couleur rouge puis sunburst

En restant dans la même ligne d'instruments mais en faisant un bond dans les années, Hagström innove au milieu des années 70, avec un modèle original, voire étrange, de basse à huit cordes nommé "F-800", disponible en couleurs sunburst ainsi qu'en cherry red.

C'est le même principe que la douze cordes adapté à une basse, chaque corde étant doublée par une corde aigue à l'octave supérieur !

Et pour que la série "F" soit complète voici la version 12 cordes modèle  "F-12 S"  disponible en couleurs sunburst, rouge, noir, et blanc.

                                        Nouvelle gamme solid-body à partir de 1963

 

En 1963, alors que continuait les séries PB 24 G, Hagström a conçu quelques modèles avec un look moins traditionnel comme les "Corvettes", "Impala" et "Condor" avec des boutons poussoirs nommés "automatic", très style "accordéons", et qui ont été réédités en 2015. Elles n'eurent pas un grand succès commercial.

Le modèle de basse assorti à cette nouvelle gamme se nomme "Coronado IV". Par rapport au modèle Futurama que nous avons évoqué plus haut, la longue basse repose-doigt a disparu au profit de deux éléments encadrant le micro manche. Le levier de volume est bien apparent sur ce modèle.

                                                    Nouveautés à partir de 1965 - 1966

Ces électro-acoustiques slim-boby apparaissent également en 1965 et deviennent rapidement des modèles très populaires.

Elles ont été produites jusqu'en 1979, et ré-introduites en 2004. Ce sont de très jolis modèles légers, avec des micros anti-feedback Les têtes des premiers modèles sont de forme stratoïdales avec les six mécaniques en ligne.

Apparition du modèle "Viking I" et "Viking II" (V1 et V2 pour le marché US).

La Viking II encore nommée "Viking De Luxe" s'en différencie par un accastillage doré, des repères rectangulaires sur la touche, un binding autour de la tête et des ouies en f, un pickguard siglé "Hagström", et un cordier modifié.

         La "Viking 12" à 12 cordes référencée "V-12" sur le marché US, apparaît sur le catalogue Selmer 1968

Le modèle assorti à la Viking se nomme "Concord" (C-1 et C-2 pour le marché US) et la "Concord De Luxe" bénéficiant comme la six cordes d'un accastillage doré, binding, pickguard siglé, et larges repères rectangulaires sur la touche.

                                                 Ici un très beau modèle de "Concord" bien conservé en couleur cherry red.

          Hagström « Une nouvelle génération »  (1970 - 1983)

Et voici une nouveauté qui a été probablement l'un des plus grand succès de la marque avec ce modèle "Swede". A nouveau les "designers" Hagström ont adopté comme modèle de corps, celui de la Gibson Les Paul. Les premiers modèles se nommaient d'ailleurs "Hagström LP" ce qui a rapidement été abandonné et remplacé par celui de "Swede".

Elle avait un corps et un manche vissé en acajou touche ébène, deux micros humbucking et la tête typique Hagström "fleur de lys" reconnaissable entres toutes, et qui deviendra le standard de la marque. Elle existait en finition acajou, cherry red, noire, ou blanche.

Les versions "Swede De Luxe" et "Super Swede" qui apparrurent au fil des ans apportèrent quelques modifications notamment vers 1976, avec les manches collés, avec une frette zéro, une dimension qui passe de 630 mm à 655 mm, la forme de la corne un peu moins arrondie, le cordier et son capôt plus large, ainsi que des finitions plus nombreuses. Ici un beau modèle vers 1980 en couleur bleu translucide.

                   Une Sweede réissue avec corps en acajou, touche en bois composite "résinator", micros humbucking.

Une gamme assortie de "Swede bass" apparaît également, avec corps et manche en acajou touche ébène,  micros humbucking.

Dans les années 1970, la série Hagström I, II, II ont maintenant une tête symétrique 3+", et pour les USA nous sommes dans l'appellation "HG-800", et "HB-901" pour les basses, avec de nouveaux micros humbucker, et des panneaux de contrôle plus classiques. La forme des corps reste identique.

Hagström à demandé à plusieurs reprises au célèbre luthier New Yorkais James L. D'Aquisto de collaborer pour une ligne de guitares acoustiques électrifiées. Un prototype purement acoustique ci-dessous donne naissance au modèle "Jimmy H N Custom" qui apparaît dans un catalaogue UK 1970.

En 1971 elle apparaît sur un catalogue sous le nom de "Jimmy D'Aquisto", avec la finition indiquée comme sunburst mais qui apparaît plutot comme "golden burst". Sur le modèle à droite  auquel il manque la plaque gravée sur la tête, les repères rectangulaires sur la touche, et le pickguard qui devrait être noir. Remarquez toutefois les très originaux capôts des mécaniques.

Vers 1977/1978 une seconde série apparaît sous l'appellation simplifiée de "Jimmy" avec deux modèles, le premier à un micro et qui possède un trou "ovale" en finition naturel, le second possède deux micros et deux ouies en "f" avec une finition selon le catalogue à gauche sur la photo, nommé "golden sunburst".

La tête porte toujours la plaque gravée "Designed by James L. D'Aquisto".

                         Vers 1976 apparaît le modèle Scandi, visiblement inspiré de la Stratocaster de Fender.

La Scanbass est le modèle assorti au précédent. La forme des deux capôts chromés qui dissimulent chacun un micro, n'est pas sans rappeler la Jazz Bass.

                                        Les années 2000

Ci-dessous nous sommes dans la série "Jazz Models" HJ 500 - 600 - 800 qui sont de magnifiques instruments pour le jazz. Notons que la forme de ces guitares à un seul pan coupé est dérivée de celle du modèle "Jimmy", avec table en épicéa stratifié, dos et cotés en érable flammé, manche en érable avec touche en résinator, micros humbuckers HJ-50. Seul le cordier est différent des modèles "Jimmy".

La Viking 67 II semi-hollow, corps en érable, touche en résinator (bois composite), micros Hagstrom H-52 AlNiCo 5. C'est la réissue actuelle avec accastillage doré.

Une Viking bass slim-boby actuelle qui est dotée de la tête symétrique avec les mécaniques 2 + 2, et de nouveaux micros humbucker pouvant être utilisés en double ou simple bobinage. C'est une short scale à corps creux à manche collé.  

Et pour ceux qui ont une Hagström à restaurer voici un site sur lequel vous pourrez trouver beaucoup de pièces détachées : Pièces de rechange chez www.hagstromparts.se

Attention cette page est en cours de remaniement et pour le moment la mise à jour progresse, mais elle est encore très incomplète. Je vais poursuivre ce travail progressivement. Merci d'y revenir dans quelques temps.

retour page précédente